Aller au contenu


Lutte contre les violences

Permanences tous les lundis de 13h30 à 17h00 au Clair Détour Allée du Chanoine Baudry RENNES (Arrêt Gros Chêne C5). Sans Rdv. 

L’équipe des Pétrolettes accueille tous les lundis sans RDV des jeunes femmes et autre minorités soit pour un entretien individuel ( écoute, conseil, orientation, accompagnement ou médiation) sur la question des violences, ou sur la question du travail du sexe. Nous proposons aussi aux personnes de venir sans demande spécifique, avec comme média aux échanges, une friperie et une bibliothèque féministe.

  • Animation d’une bibliothèque féministe

La mission Jeunesse de la Ville de Rennes a permis aux Pétrolettes d’investir dans l’achat de livres, BD. Ce fond documentaire est disponible en libre accès au Clair Détour, avec tous les mois un atelier lecture collective. Nous avons aussi mis en place un tableau, pour mettre en débat nos idées, réflexions, cela permet aux autres usager-ère-s du lieu de voir et se poser des questions suite à nos activités du lundi.

  • Mise en place et animation d’une friperie

Les Pétrolettes a investi dans l’achat d’une base de vêtements via l’association « Le Relais » et alimente cette base avec des dons de particuliers. Les vêtements sont à prix libre, incluant la gratuité. Cette friperie a été pensée pour être un prétexte à l’échange ; parler de son rapport au corps, à la séduction,… Aussi, nous avons à cœur de doter notre friperie de vêtements de grossesse, car malheureusement, 40% des violences conjugales débutent lors de la 1ère grossesse.

  • Matériel de réductions des risques mis à disposition

A l’entrée du lieu, une boite en libre accès de préservatifs est disponible. Nous affichons également un tableau sur les différentes IST et les modes de contraceptions. Nous alimenterons le matériel de RDR en fonction des demandes exprimées.

  • Ateliers de sensibilisation sur la santé sexuelle et la vie affective en lien avec des partenaires
  • Repérage systématique des violences

Enfin, nous proposons des entretiens individuels à travers le repérage systématique* des violences. Ces temps permettent de partager un moment entre personnes sexisées et de faire le point sur son vécu, et d’être orienté-e ou accompagné-e selon la demande formulée. 

 

*Outil de prévention et de repérage des violences faites aux femmes et minorité de genre, cet outil permet de dépister les violences subies dans le passé ou aujourd’hui. Il est pensé de façon très simple : poser la question permet à la personne « si elle le souhaite » de s’exprimer sur son expérience.