Aller au contenu


Historique de l'association

Les Pétrolettes, c’est quoi ce nom ?

Bien loin des bruits des pots d’échappements, les Pétrolettes est un hommage aux pétroleuses. C’est un nom attribué aux femmes en lutte qui ont participé à la semaine sanglante de la prise de Paris en 1871. Ce terme a été inventé pour décrire ces activistes qui n’entraient pas dans les codes stéréotypés de l’époque de la « parfaite ménagère ».

Pour nous, c’est un symbole de liberté ; liberté d’être soi et d’être animé-e par plus de justice sociale. On a décidé de mettre Pétrolettes, car on trouvait que cela rime mieux avec le STRASS et paillettes !

Pour plus d’infos, c’est ICI.

Notre objet associatif

La création d’une communauté de personnes sexisées et d’allié-es solidaires qui lutte contre les violences faites aux femmes et autres minorités AVEC et POUR les travailleur-ses du sexe. Notre association souhaite ouvrir des espaces d’accompagnement individuels et collectifs pour favoriser les parcours d’émancipation des personnes.

Les actions menées répondent aux envies et demandes des personnes concerné-es. L’accès aux droits, à la santé, à la culture, aux loisirs sont autant de champs que l’association veut défendre.

_ Création des pétrolettes

_ Création de 2 postes salariés

_ Permanences au clair détour

_ Renforcement de l’aller-vers

_ Ouverture de l’antenne dans le Finistère

_ Permanences au Bocal (Rennes) 

_ Création de deux postes salariés sur l’Ille et Vilaine et le Finistère

_ Agrément structure d’éducation populaire

On parle de nous !
Venez regarder cette interview avec deux de nos nos membres, à partir de 1:08:10, pour en découvrir un peu plus sur nous.